Intervention auprès des enfants, des adolescents et des adultes à haut potentiel en difficulté
Faculté de Psychologie et des Sciences de l'Education Certificat d'Université en intervention auprès des enfants et des adolescents à hauts potentiels en difficulté (UMons)
Objectifs de la formation
Concernant le volet « psychologique », au terme de la formation, je suis devenue experte dans la capacité :
- d'effectuer une analyse approfondie de la demande
- de maîtriser la passation, l'analyse approfondie et l'interprétation des tests d'intelligences
- de mener une approche clinique incluant l'aspect cognitif, affectif et relationnel
- de rédiger un rapport psychologique approprié
- de mettre en place un programme d'aide et d'accompagnement, en partenariat avec les enseignants et les parents
- d'évaluer et d'adapter le programme
Concernant le volet « pédagogique », au terme de la formation, je suis devenue experte dans la capacité :
- de réaliser une première identification de l'enfant ou de l'adolescent à haut potentiel
- de déterminer le style d'apprentissage de l'enfant ou de l'adolescent à haut potentiel
- de proposer et de mettre concrètement en place des pistes pédagogiques susceptibles de rencontrer les besoins spécifiques du jeune à haut potentiel
- de rédiger un bilan de l'adaptation de l'enfant ou de l'adolescent à haut potentiel.