La ronron-thérapie
La ronron-thérapie : c'est pour qui ?
La ronron-thérapie est bénéfique à tout le monde ! Elle est tout particulièrement recommandée aux personnes soumises à un stress quotidien, notamment celles qui souffrent d'insomnie. Elle est aussi conseillée aux personnes sujettes à l'anxiété ou à la dépression.
Le ronronnement du chat émet des fréquences basses, entre 20 et 50 hertz, qui seraient apaisantes pour nous autant que pour lui.
le ronronnement apaise et agit comme un médicament sans effet secondaire.
Les ondes sonores que le chat émet en ronronnant déclenchent la production des quatre hormones du bonheur (sérotonine, endorphine, dopamine et ocytocine) dans son cerveau.
En outre, selon diverses études, les personnes souffrant d'un type de maladie cardiaque montrent une amélioration progressive après avoir vécu avec un chat.
Le ronronnement est un traitement contre les problèmes d'anxiété, de stress et de dépression.
Les petits
le toucher est indispensable au développement de l'enfant. Le toucher dans la relation éducative permet à l'enfant d'explorer le monde, d'entrer dans la sphère des contacts sociaux et de construire son intimité.
Les adolescents
Ils se construisent dans l'action et l'interaction
Engourdissement : absence d'événement - crise identitaire
Conscience de ne pas avancer et donc douleur
Qui suis je puisqu'il ne m'arrive rien. Je ne suis personne
L'engourdissement Qui correspond au glissement chez les personnes âgées.
Les adultes pour le stress
Lors d'une séance, les participants sont invités à s'installer dans un environnement confortable et à passer du temps avec des chats. Le fait de les observer et de les caresser contribue aussi à se relaxer. Ce moment de détente permet d'évacuer le stress et l'angoisse.
Les personnes âgées
La ronron-thérapie a aussi des effets bénéfiques remarquables sur les personnes âgées ou en situation de handicap, car le chat a la particularité de les stimuler, et d'améliorer et entretenir leur motricité.
Définition
J'ai créé ce terme « Félin-thérapie » pour nommer les pratiques différentes qui offrent à la personne en difficulté une rencontre avec le chat.
Ainsi, la pratique varie selon la demande des bénéficiaires et de la façon dont le chat participe à cette thérapie.
La Thérapie Avec le Chat peut être bénéfique pour un très grand nombre de personnes.
Qu'on la nomme Félin-thérapie ou Ronron thérapie, le plus important à savoir avant tout, c'est ce que l'on y vit.
La thérapie, en général, vient en aide, soigne, ou guérit. Elle s'adresse à toute personne en souffrance, en difficulté sociale, psychologique ou physique.
Les éléments omniprésents dans toute thérapie avec le chat sont : le chat et son environnement.
Ecouter cette vibration sonore entraîne une production de sérotonine (l'hormone du bonheur), impliquée dans la qualité du sommeil et de l'humeur.